Facebook va demander aux internautes leur consentement pour activer la reconnaissance faciale sur sa plateforme. Certains utilisateurs et les nouveaux inscrits recevront une notification.
Est-ce que vous voulez que Facebook scrute votre visage? C’est plus ou moins la question que la firme de Mark Zuckerberg adresse aux internautes avec sa nouvelle mise à jour. Depuis mardi 3 septembre et dans le monde entier, la plateforme demande l’avis des utilisateurs pour activer la reconnaissance faciale, technologie qui analyse les traits du visage pour délivrer différentes informations. Sur Facebook, elle permet de signaler automatiquement votre présence sur la photo de quelqu’un d’autre et de détecter plusieurs personnes sur un même cliché. Avant, il était déjà possible de désactiver ces fonctionnalités, mais le processus est désormais bien plus simple: les utilisateurs qui ont la reconnaissance faciale active et les nouveaux inscrits recevront une notification à ce sujet. Cette dernière explique la manière dont est utilisée la technologie sur le réseau social et propose de l’utiliser ou non, grâce à un bouton ON / OFF. Par défaut, la reconnaissance faciale sera inactive.
Facebook a eu du mal à imposer la reconnaissance faciale en Europe, où les informations personnelles sont soumises à une législation stricte, celle du RGPD. Après avoir lancé une première fois la technologie sur le Vieux Continent, en 2011, le réseau social s’est vu contraint de faire marche arrière. La CNIL irlandaise, qui est compétente pour Facebook en Europe, avait demandé à la plateforme de clarifier sa politique en matière de données privées.... pour lire la suite
Publié par 📷 Alexis Zema Mis à jour le 04/09/2019 à 17:35 Publié le 04/09/2019 à 17:35
Kommentarer