Il y a 40 000 ans, l'homme préhistorique commence à graver, peindre. Sans parler d'écriture on peut déjà remarquer que nos ancêtres ont cherché à communiquer, à transmettre un message, à témoigner (?)...Les grottes des Combarelles (1) , de Font de Gaume(2) ou de Lascaux(3) laissent une impression très forte lorsqu'on les visite, comme si l'homme préhistorique avait voulu nous dire quelque chose, nous transmettre sa pensée.
Il est pour l'instant difficile de comprendre le message.
Si les tentatives d'explication des gravures pariétales sont nombreuses, aucune ne fait vraiment l'unanimité...
1. Les Combarelles - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Dordogne
C'est le 8 septembre 1901 que la grotte des Combarelles a été découverte et reconnue par Denis Peyrony, l'abbé Breuil et Louis Capitan. Il faut toutefois noter que le porche des grottes et la galerie de droite (Combarelles II) avaient déjà été fouillés par Emile Rivière entre 1891 et 1894. Lors des premières recherches l'abbé Breuil a dénombré 291 gravures réparties en 105 ensembles. A cette époque la découverte était de première importance et permettait d'authentifier d'autres grottes ornées.
L'abbé Breuil a même qualifié les Combarelles "d'énorme pétard dans le monde préhistorique" !
2. Font-de-Gaume - Site historique aux Eyzies-de-Tayac - Périgord
La grotte est située à l'entrée des Eyzies-de-Tayac. C'est le 12 septembre 1901, soit trois jours après la grotte de Combarelles, que Font-de-Gaume est découverte et reconnue par Denis Peyrony, l'abbé Breuil et Louis Capitan. La grotte était toutefois déjà connue par les habitants de la région et servait de terrain de jeux aux enfants. Les premières visites des préhistoriens permettent de dénombrer plus de 180 figures gravées ou peintes différentes.
C'est un réel événement car c'est la première découverte d'une grotte ornée de peintures rupestres polychromes du Périgord.
3. La grotte de Lascaux - vallée de la Vézère - Montignac -Dordogne
Découverte en septembre 1940, par quatre adolescents (Marcel Ravidat et trois compagnons), la grotte sera rapidement examinée par les abbés Breuil et Bouyssonie, le Dr Cheynier et D. Peyrony. Devant l'importance de la découverte, la grotte de Lascaux est classée monument historique le 27 décembre de la même année ! En 1950, la grotte de Lascaux va être l'un des premiers sites a bénéficier d'une nouvelle méthode de datation : le Carbone 14.
Attribuée au paléolithique supérieur, elle devient la grotte préhistorique de référence, le véritable "chef d'oeuvre de l'humanité"
(voir aussi le dossier consacré à l'Art Préhistorique). Sources : hominidés.com
Comments